Dépannage des volets roulants

Volets roulants cassés ? Problème de moteur ? Voici quelques solutions de dépannage pour faire face à ce genre de situation.

Sommaire:
1-Avant toute chose
2-Volet roulant bloqué
3-Panne de moteur
4-Manivelle casséeMechanic pointing back
5-Déformation des lames du volet roulant
6-Panne electrique
7-Complément sur le sujet
a-Vous etes locataire? quelle responsabilité?
b-Quel entretien pour éviter la casse

Avant toute chose :

 

Le but de cet article est de vous orienter vers les possibles sources de panne de vos volets roulant. Cela vous permettra d’identifier par vous-même la source possible du dommage et ainsi, soit être en mesure de le résoudre vous-même soit d’être moins démuni face au professionnel qui viendra vous dépanner.

Même si l’article ici proposé essaye de présenter les choses de manière claire et simple, la réparation d’un volet roulant peut vite devenir compliquée, et votre intervention sans un certain savoir-faire, peut engendrer des complications si mal maitrisé. Rien n’est impossible, mais pensez à bien identifier le problème avant d’intervenir et de ne pas surestimé vos capacité de bricoleur ou vos forces physique. Si toutefois vous préférez faire intervenir un professionnel vous pouvez faire une demande directement sur notre site (service 100% gratuit, formulaire sur votre droite), nous n’intervenons pas nous-même mais transmettons votre demande aux professionnels compétents et disponible sur votre département, sur Paris et ile de France, mais aussi dans toutes les grandes villes de provinces. Les professionnels inscrits pratiquent des prix très compétitif car nous faisons le jeu de la concurrence en soumettant vos demandes à plusieurs prestataires.

Pensez cependant à bien prendre vos précautions avant l’intervention du professionnel, demandez toujours un devis ou une estimation des couts avant que le professionnel n’entreprenne la moindre action.

Volet roulant bloqué 

Le blocage d’un volet roulant est problématique dans la mesure où il ne s’enroule/déroule plus comme auparavant. Un tablier qui sort de l’alignement des rails, une lame cassée, une manivelle qui tourne dans le vide ou un problème au niveau du caisson peut en être la cause. Il est donc important de vérifier l’origine du blocage avant de lancer les travaux. Un tablier qui se désaxe ou une lame cassée est facilement identifiable. Il est en revanche plus difficile d’identifier le problème si la manivelle tourne dans le vide ou si les commandes ne répondent pas. Dans l’un ou l’autre cas, il s’agit cependant soit du tablier qui s’est désolidarisé de l’axe d’enroulement soit d’une panne d’interrupteur.

Quel que soit le problème, le dépannage suit les mêmes étapes. Le caisson est avant tout ouvert pour s’assurer que l’axe d’enroulement fonctionne correctement : cette étape est facile si le caisson est accessible. Si ce n’est pas le cas – comme sur les volets traditionnels devant être encastrés -, des travaux supplémentaires sont à prévoir. Il faut ensuite identifier les pièces abîmées avant de procéder à leur remplacement. Dans le cas de lames qui se déforment ou qui sortent de leur axe, il suffit de les remettre sans forcer pour bien aligner le tablier. Un remplacement peut être nécessaire sur les volets roulants en bois ou en fer puisque la variation de température et l’humidité accélèrent leur usure.

Panne de moteur

Les pannes de moteur sont souvent dues à un problème de connecteur électrique. Le premier réflexe en cas de problème est donc de vérifier le fonctionnement de l’installation. Il faut donc tester avant tout l’arrivée du courant dans les fils du moteur à l’aide d’un tournevis testeur. Il est également important de procéder ensuite de la même manière sur l’interrupteur. Si le courant passe, il ne s’agit pas d’un problème au niveau du connecteur, mais bien d’une panne de l’un des composants du moteur. Il est ainsi conseillé de faire appel à un professionnel si le volet roulant est encore sous garantie, mais dans le cas contraire, il est possible de changer le moteur soi-même.

Le remplacement du moteur se fait par étape : il faut avant tout couper l’arrivée de l’électricité, sécurité oblige,  puis retirer la vis qui maintient le moteur dans l’axe. Une fois le moteur défectueux extrait, le nouveau viendra prende sa place. Il est impératif de l’aligner dans l’axe des lames. La vis servant de connecteur électrique sera remise en place. Il est conseillé de graisser le bout de l’axe pour faciliter le déroulement et l’enroulement. La dernière étape consiste à vérifier la position des premières lames pour s’assurer de leur bon alignement sur les flasques situés des deux côtés du moteur.

 

Manivelle cassée

Une manivelle de volet roulant est composée d’un passe-caisson, d’un cardan, d’une tringle et de la manivelle à proprement parler. En cas de problème sur cette partie, le cardan est souvent en cause et il suffira de le remplacer pour retrouver un volet roulant fonctionnel. Le cardan est soit rond, soit hexagonal et il existe même des modèles de forme ronde d’un côté et hexagonale de l’autre. Il faut donc faire attention à ce que le cardan de remplacement soit adapté aux tiges utilisées au risque de remplacer ces éléments. De la même manière, il faut mesurer le diamètre des tiges avant d’acheter un nouveau cardan puisqu’il n’y a généralement pas de taille standard.manivelle volet roulant cassé

Si le problème est dû à un autre élément, les précautions à prendre sont les mêmes : il faut s’assurer que l’élément défaillant soit adapté aux autres pièces de la manivelle. Pour information, le cardan ou grenouillère est la pièce reliant la manivelle à la tige visible en dehors du caisson et la tige relie le cardan à la poignée de la manivelle qui permet d’actionner le volet roulant. Quel que soit le problème sur la manivelle, il suffit la plupart du temps de dévisser, remplacer la pièce défaillante et revisser pour profiter d’un volet à nouveau fonctionnel.

Déformation des lames du volet roulant

 

La déformation des lames du volet roulant est un problème peu courant, toutefois il est possible qu’il survienne sur certains modèles. Les volets disposant de lames en bois ou en fer sont particulièrement concernés. Le bois se déforme sous l’effet des variations de température et de l’humidité. Il a alors tendance à gonfler et bloquer le fonctionnement du dispositif. Il en est de même pour les lames en fer qui rouillent rapidement sous l’effet de la pluie ou de la neige. En plus d’être peu esthétique, la rouille est également susceptible d’accélérer la dégradation du volet.

Le remplacement des lames apparaît comme la solution la plus efficace en cas de déformation. Il s’agit d’une opération simple pouvant être réalisée en quelques minutes, cependant si l’on ne souhaite plus rencontrer ce genre de problème, il est conseillé de choisir un matériau plus résistant aux effets du temps. Le PVC et l’aluminium sont largement recommandés (voir notre article sur le choix des matériaux)sachant que ces matériaux sont de plus en plus utilisés. Ils sont bien plus esthétiques que le bois ou le fer et sont plus légers, ce qui permet d’utiliser un moteur moins énergivore pour actionner les volets.

Panne électrique

La panne électrique est la cause du dysfonctionnement des volets roulants électriques si aucun des problèmes cités plus haut n’est identifié. Elle peut toucher l’alimentation du volet – qui ne fonctionne qu’à partir de 10 ampères – ou l’interrupteur et il suffit de se référer à la partie panne du moteur pour s’en assurer. Si le courant n’est pas coupé dans la maison, le problème vient certainement du branchement. Dans le cas contraire, il s’agit tout simplement d’un problème temporaire.

Pour éviter ce genre de problème et pouvoir fermer ses volets en toutes situations, il est conseillé de prévoir un dispositif de secours relié au moteur. Il s’agit la plupart du temps d’une batterie de relais qui fournit l’alimentation suffisante au dépannage pour relever ou rabaisser les volets. L’emplacement de la batterie doit naturellement être prévu dans les plans architecturaux avant la pose. Autre solution possible pour faire face aux problèmes de courant : l’installation d’un anneau de secours qui permet d’actionner manuellement le dispositif.

Complément au sujet?

Vous etes locataires?

Nous avons déja traité la question sur un de nos article:

lisez notre article sur le droit du locataire concernant l’entretien et la casse de vos volets roulants

Qu’en est il de l’entretien pour éviter les casses?

Suivez nos conseils pour l’entretien de vos volets

email