Lames orientables la nouveauté dans les volets roulants

On apprécie tous le confort des persiennes orientables qui permettent de filtrer la lumière et de préserver l’intimité à la demande. Le système des stores vénitiens à lames que l’on place à l’intérieur est dorénavant disponible sur les volets roulants extérieurs. Un volet roulant capable d’occulter à la demande et même d’adapter l’orientation des lames à la luminosité selon l’orientation du soleil, c’est le maximum de confort du brise soleil allié à la sécurité du volet roulant métallique.

Un système éprouvé

Le système d’orientation motorisée des lames est tout d’abord apparu sur les stores intérieurs et notamment dans les bureaux et salles de conférence. Après s’être étendu aux stores à lames verticales et horizontales on a vu apparaître ce dispositif en intégration entre les deux vitrages d’une fenêtre ou d’une baie vitrée.

Jusqu’alors, les lames motorisées étaient soit en tissu soit en matériau composite léger mais fragile. Il aura fallu attendre la distribution des pergolas bioclimatiques pour que les lames métalliques motorisables acceptent une implantation extérieure.

La pergola bioclimatique

La pergola est cette couverture de terrasse placée sur piliers et éventuellement adossée à la construction qui permet d’ombrager une terrasse ou un espace extérieur grâce à sa couverture brise-soleil. Dans sa version bioclimatique, la couverture de la pergola est constituée de lames métalliques qui peuvent être orientées à la demande. L’orientation des lames permet de faire pénétrer plus ou moins de lumière selon l’heure du jour, d’ombrager en continu quelle que soit la position du soleil et le tout en permettant l’aération continue pour éviter la stagnation de chaleur.

Selon les modèles, la pergola bioclimatique est manuelle avec une orientation des lames par manivelle ou motorisable voire motorisable par énergie solaire. La dernière évolution de la pergola bioclimatique permet une totale autonomie des lames qui s’orientent seules en fonction de la position du soleil grâce à un automatisme à capteur solaire.

Le volet roulant à lames orientables

C’est ce principe de lames orientables qui est aujourd’hui repris sur des volets roulants verticaux. Non seulement le volet roulant à lames orientables apporte le maximum de confort en termes de régulation de la luminosité et de l’aération, mais de plus, il apporte la sécurité antieffraction du volet métallique.

Bien évidemment motorisable, tant au niveau de l’enroulement/déroulement du volet roulant que dans l’orientation des lames, le volet roulant à lames orientables peut être motorisé par énergie solaire, automatisé par capteur de luminosité et même couplé à l’installation domotique centralisée. Réalisé uniquement en aluminium pour le moment, le volet roulant à lames orientables est un produit innovant séduisant une vaste clientèle aussi bien en immobilier résidentiel qu’en immobilier tertiaire avec une pose en neuf ou en rénovation. Très prisé par les architectes, ce système polyvalent et élégant épouse au mieux les contraintes du BBC (Bâtiment Basse Consommation) de la maison passive et du Bâtiment à Energie Positive (BEPOS).

email