Le volet roulant pour fenêtre de toit

Que l’on ait à aménager des combles pour en faire une chambre ou une pièce à vivre, la fenêtre de toit est une opportunité souvent choisie en raison de sa facilité de pose et du confort qu’elle apporte. Lorsque la fenêtre de toit est en place y compris sur une maison que l’on vient d’acquérir, bien souvent on souhaite lui apporter le confort nocturne et diurne d’un volet. Outre l’occultation de la lumière solaire et lunaire, le volet de toit apporte à la fenêtre de toit l’isolation requise à l’amélioration de la performance énergétique qui permet de limiter les dépenses en énergie. Pourquoi le volet roulant est-il si bien adapté à la fenêtre de toit ? Comment choisir et poser un volet roulant pour velux (Velux est une marque déposée mais le terme semble être entré dans le langage courant).

Pourquoi un volet roulant sur le toit ?

Pas trop de questions à se poser pour le choix d’un volet roulant sur une fenêtre de toit car celui-ci dispose des avantages indispensables à cet emplacement de pose :

  • Aucune manipulation extérieure : Le volet roulant (motorisé ou manuel) a pour principe une manœuvre intérieure pour une action (montée et descente) extérieure. Pour une fenêtre de toit, donc sans accès depuis l’extérieur, le volet roulant est bien évidemment le plus adapté ;
  • Peu de prise au vent : Même si la motorisation pour volets battants existe, il est inconcevable de vouloir actionner le déploiement de volets battants sur une toiture exposée aux vents forts ; la motorisation, la fixation et la toiture elle-même auraient à souffrir d’efforts trop importants. Avec ses lames intégrées sous un coffre profilé, le volet roulant présente le minimum de prise au vent et, de plus, le coulissement des lames n’offre aucune voilure supplémentaire lors de la manœuvre.

Une fois en place, le volet roulant pour fenêtre de toit renforce la sécurité antieffraction, limite considérablement la transmission des bruits extérieurs, stoppe la quasi-totalité de la chaleur solaire et augmente considérablement le degré d’isolation thermique.

Quel volet roulant pour une fenêtre de toit ?

Quasiment toutes les dimensions standard des fenêtres de toit sont proposées dans les volets roulants pouvant les équiper. Le fabricant original du Velux proposant même en option de ses produits le volet roulant adapté à ses fenêtres de toit tout comme le font presque tous les fabricants.

Que le châssis et les montants de la fenêtre de toit soient en bois, ou en métal, toute fenêtre de toit peut être équipée d’un volet roulant adapté à ses dimensions et à sa structure. En règle générale, on privilégie le volet roulant en aluminium quel que soit le matériau de la fenêtre car l’aluminium est léger, résistant et ne réclame quasiment aucun entretien.

Côté esthétique (intérieure et extérieure) les volets roulants peuvent être choisis dans des coloris divers et même avoir des faces (intérieure et extérieure) de couleurs différentes permettant d’une part d’avoir un volet parfaitement intégré au ton de la toiture tout en l’assortissant à la décoration de la pièce.

La motorisation du volet roulant de toiture

La motorisation est quasiment indispensable lorsque la pièce est haute de plafond et la fenêtre de toit difficilement accessible. En outre, la plupart des fabricants de volets roulants proposent des motorisations à télécommande (voire automatisées et même domotiques) qui permettent la manœuvre à distance et même robotisée par centrale et/ou application mobile.

La pose du volet roulant électrique est désormais encore plus facile depuis que la plupart des grands constructeurs ont développé des motorisations solaires. La pose d’un volet roulant solaire se fait sans aucune nécessité de raccordement électrique (pas de travaux ni de finitions à reprendre) et la batterie intégrée se recharge d’autant mieux que le panneau solaire est exposé en toiture là où l’ensoleillement est maximal.

email