Volet roulant: sécurisez votre maison

Sécurité maison et volet roulant

L’importance du rôle des volets roulants dans la sécurisation des ouvertures d’une habitation n’est plus à démontrer. Ces « barrières » constituent un rempart de premier choix contre les assauts extérieurs. Elles protègent des éventuels actes de vandalisme ou de cambriolage. Nettement plus difficile à percer que le verre et plus complexe à déverrouiller qu’une simple porte, le volet roulant se pose en protecteur quasi infranchissable d’une habitation. D’un point de vue purement psychologique, la seule présence d’un volet roulant refroidit les ardeurs des cambrioleurs, aussi déterminés soient-ils. Des études menées en ce sens ont abouti à une même conclusion : les voleurs abandonnent leur projet s’ils ne parviennent pas à débloquer les portes ou les fenêtres au bout de cinq minutes. Les concepteurs de volets roulants ont pris soin de considérer cet élément. Ils ont ainsi mis au point des volets roulants résistants, conformes aux normes de sécurité et de protection en vigueur.

 

Différents systèmes le rendent si résistant :

Une fois en position fermé un système dit d’ « anti-relevage » verrouille le volet en position basse. Cela empêche donc de relever le volet roulant depuis l’extérieur, ce point d’appui supplémentaire réduit aussi les vibrations dues aux intempéries (types vents violents).

Autre type d’infraction : par arrachement qui consiste à tirer les lames du volet parallèle au sol pour arracher le volet.  Pour pallier à ce type d’attaque les volets roulants sont équipés d’un système «anti-arrachement », posé en buté du rideau il permet de renforcer la résistance de la structure. On parle d’une augmentation de la résistance de 40Kg.

 

Sécurité du volet roulant électrique

Le label VRS (Volet Roulant Sécurisé) spécifique aux volets roulants électriques répondent à la norme A2P qui garantit 10 minutes de résistance à toute tentative d’intrusion extérieur.

Leur système électrique permet de bloquer le déroulement du volet si une tentative forcée d’ouverture est détectée. Aussi le caractère centralisé des volets roulants électriques permet à la fois de bloquer toutes les ouvertures, mais aussi de prévenir via un système d’alarme centralisé les autorités compétentes.

DNEXN3WUP2EH

 

email