Centralisation des volets roulants : filaire ou radio ?

 

Centraliser ses ouvrants électriques est la solution optimale de confort pour une résidence et de sécurité pour des locaux d’entreprise. Seul problème : beaucoup considèrent encore à tort que la centralisation n’est possible qu’en neuf ou beaucoup trop coûteuse en rénovation. Le choix désormais possible entre centralisation filaire et centralisation radio de ses volets roulants rend la centralisation accessible à toute installation et ouvre la voie à la domotique complète, facile et abordable.

Pourquoi la centralisation des ouvrants motorisés ?

Parce qu’il est beaucoup plus simple d’appuyer sur un seul bouton pour fermer ou ouvrir tous les volets roulants en une fois que de faire le tour de la maison pièce par pièce.

Gain de temps, certes, de confort, assurément, la centralisation permet aussi de passer l’intégralité de la maison en mode ‘jour’ ou en mode ‘nuit sans oubli d’une ouverture. Si elle est déjà sécuritaire dans l’immobilier résidentiel, la centralisation est presque toujours requise dans le tertiaire où il est inconcevable qu’un salarié ‘oublie’ de fermer un accès !

Outre ses indéniables atouts en matière de confort et de sécurité, la centralisation est souvent le premier pas et le plus facile à franchir, vers la domotique et la maison connectée.

Une fois la centralisation posée, tout devient possible dans le pilotage des ouvrants d’abord, puis de toute la maison ensuite : ouverture et fermeture des volets en fonction de la lumière, des stores et bannes en fonction du soleil, du vent ou de la pluie, ajout de modules d’alarme, de vidéosurveillance, d’alertes SMS et/ou mail, alarmes incendies…

La centralisation filaire

Lorsqu’elle est étudiée dès la construction ou lors de la pose initiale d’ouvrants motorisés, la centralisation est le plus souvent filaire. Il a suffi de poser une gaine à cet effet et une réservation pour le boîtier de commande et le tout est en place à moindre coût.

C’est le plus souvent la solution choisie pour les locaux commerciaux et d’entreprises dans lesquels sont anticipées dès l’aménagement toutes les solutions de sécurité dont les volets roulants automatiques sont une des pièces maîtresses.

La centralisation filaire est possible pour tout type et toute marque de volet roulant depuis la fermeture de baie ou de fenêtre jusqu’au volet métallique antieffraction de devanture, de vitrine, d’atelier ou de garage. Etudiée à la base pour les professionnels, la centralisation filaire des ouvrants électriques s’est ensuite démocratisée et s’est adaptée aux maisons individuelles.

La centralisation radio

C’est la centralisation accessible à tous que permet la liaison radio, car elle a d’abord été étudiée pour les particuliers. La centralisation radio pilotée a pour principal avantage de pouvoir être installée sans travaux sur toute motorisation existante. Pas besoin de refaire des saignées dans la déco, nul nécessité de passer des gaines électriques, tout le pilotage se fera sans fil juste par impulsions radio sur un boîtier nomade ou une télécommande.

La sécurité en question

Mais, à l’heure actuelle, on ne peut évoquer le pilotage à distance sans songer à un éventuel piratage. C’est pourquoi les équipementiers en domotique et fabricants de volets roulants optent pour des systèmes de pilotage radio à fréquence hertzienne plutôt que par Wi-Fi ou par IP (Internet Protocol). Mais, parce qu’on ne peut se passer du confort et de la modularité des équipements connectés, ces systèmes radio peuvent communiquer avec des smartphones et des tablettes via des applications qui forment une passerelle sécurisée entre le pilotage radio intérieur et la communication à l’extérieur par SMS et mail.

Ces applications évoluant en même temps que les systèmes de domotique, on peut désormais, en plus de piloter ses ouvrants à distance, réguler son chauffage ou sa climatisation, éteindre ou allumer l’éclairage intérieur et extérieur, programmer l’alarme ou la vidéosurveillance et recevoir des alertes en cas de risque : phénomène météo, fumée, incendie, intrusion…

Vers qui s’orienter pour la centralisation et la domotique ?

Il est judicieux de se tourner vers des entreprises qui se sont spécialisées en domotique afin de découvrir toutes les solutions possibles ; mais il faut savoir que la plupart des fabricants et installateurs de volets roulants électriques proposent des solutions de domotique compatibles avec leurs motorisations.

 

L’important est donc d’abord de recenser ses besoins en fonction des produits proposés (qui sont en constante évolution), puis de faire effectuer des devis comparatifs tout en étudiant avec attention le niveau de sécurisation de chaque solution face au piratage et à la captation de données informatiques.

3 devis gratuit comparez nos solutions
email