Quel type de volet choisir à Nice?

vue du ciel vieux nice

Nissa la bella

L’un des traits caractéristiques de Nice est son climat. La ville a l’avantage de bénéficier d’un ensoleillement exceptionnel. Ce qui explique pourquoi les niçois sont concernés, peut être

plus que d’autres, par des aspects tels que la conservation de la fraicheur en été et de la chaleur en hiver.

 

Des bonnes raisons d’utiliser des volets roulants à Nice

Nice est surtout caractérisé par son climat typiquement méditerranéen qui alterne froid modéré en hiver et journées chaudes en été. C’est en août que la température est à son plus haut niveau. En revanche, la ville est très bien protégée du vent par les collines qui l’entourent. Elle affiche un ensoleillement de 2 694 heures par an. Ce qui fait que pour les Niçois, utiliser de volets roulants s’avère nécessaire pour la régulation de la réverbération et de la chaleur intérieure. Les volets roulants pressentent l’avantage de pouvoir contrôler l’exact niveau de fermeture ou d’ouverture. Ce qui permet à la fois de contrôler la quantité de soleil entrant dans la maison tout en gardant la circulation de l’air, chose plus difficile à réaliser avec un volet battant. En général, ce sont les produits en bois qui sont les plus performants. Toutefois, c’est au niveau du prix que le problème se situe. Néanmoins, d’autres alternatives existent. En effet, les volets roulants en aluminium et ceux en PVC sont également très efficaces. Ces matériaux sont pratiquement inaltérables et résistent bien à l’air marin.

Historique et persienne

Volet type persienne à nice

Les persiennes du Vieux Nice

Historiquement le vieux Nice était essentiellement équipé de persienne: ( un assemblage de lamelles inclinées qui protègent des rayons directs du soleil tout en laissant l’air circuler). De part l’étroitesse des rues du Vieux Nice et la hauteur des habitations attenantes, les rues du Vieux Nice ne laissent que peu de place au soleil. Ajouter à cela le vent qui s’y engouffre et rafraichi les passants et vous comprendrez pourquoi les habitants ont fait le choix de persienne plutôt que de volets à battants pleins qui priveraient les habitations de cette circulation d’air frais. Aujourd’hui en revanche, la démocratisation et les performances en terme d’isolation des volets roulants séduisent de plus en plus les niçois dont la population ne se confine plus uniquement au Vieux Nice.

Quels avantages ?

Les volets roulants permettent d’isoler thermiquement les bâtiments en empêchant la chaleur de s’échapper ou d’entrer une fois qu’ils sont fermés. De ce fait, ils participent à l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment. Mais outre ce premier avantage incontestable, les volets roulants sont aussi une excellente solution pour couper les ponts phoniques entre l’intérieur et l’extérieur afin de garantir la tranquillité.

De plus, la plupart des volets roulants sont désormais auto-protégés à l’arrachement et à l’ouverture, ce qui leur permet de compléter les dispositifs de sécurité de la maison. L’installation d’une commande électrique est recommandée pour des raisons de praticité et de confort d’utilisation. Sans être obligé d’ouvrir les portes, l’utilisateur peut piloter depuis l’intérieur l’ouverture ou la fermeture du volet.

A qui s’adresser?

S’équiper de volets roulants sur Nice n’a rien de difficile. Les pages jaunes référencent 77 résultats pour la profession « volet roulant » sur Nice. Trouver un bon professionnel, garant d’un bon rapport qualité/prix, est en revanche plus difficile. Vous pouvez utiliser notre comparateur de devis gratuit qui vous permettra de mettre en concurrence plusieurs professionnels basés sur Nice.

Recevez 3 devis gratuitement pour vos volets sur Nice.

 

 

email