Volet battant ou volet roulant, que choisir ?

Avant même le choix du matériau, ou de la motorisation, il faut choisir le type de volet que l’on désire installer.

Avant de choisir

Si vous habitez en appartement, il est possible que votre copropriété vous impose le type de volet à installer afin de respecter l’uniformité et l’esthétique de la façade. Renseignez-vous auprès de votre syndic pour connaitre la procédure de pose avant d’entreprendre les travaux, ils sont susceptibles de vous faire retirer votre installation si vous ne respectez pas les normes imposés.
Aussi, pensez à vérifier que vous disposez de l’espace nécessaire au rabattement des volets battants. Si vos fenêtres sont trop proches les unes des autres, les volets battants standards ne sont pas la bonne solution.
Si aucun choix ne vous est imposé et que les deux type de volets conviennent à votre façade, vous êtes en mesure de choisir celui qui conviendra le mieux à votre habitation.

Volet battant ou roulant

Grandes ouvertures

Pour une fenêtre large, dont l’ouverture dépasse les 2m50 (porte fenêtre, baie vitrée), les volets roulants semblent les mieux adaptés.
D’un point de vue pratique d’abord, les volets battants seraient bien trop encombrants à rabattre. D’un point de vue esthétique, pour de grandes ouvertures, des volets roulants permettent plus de discrétion en position ouverte.

La Fermeture

La fermeture d’un volet battant est plus simple et rapide, en revanche il est nécessaire de sortir, ou au moins d’ouvrir la fenêtre pour ouvrir ou fermer des volets battants.
Le volet roulant se commande en revanche depuis l’intérieur de l’habitation. Point positif permettant de rester à l’abri en cas d’intempéries et de ne pas refroidir la maison. En revanche qu’elles soient automatiques ou manuelles, les fermetures et ouvertures d’un volet roulant sont plus longues, et aussi généralement plus bruyantes après quelques années d’utilisation.

 

Résistance et fiabilité

Autre avantage à mettre au crédit du volet battant : la fiabilité. Pas de mécanisme complexe, de moteur, de rideau et d’enroulement le long d’un axe ni de manivelle. Les risques de casses et d’usures sont moindres sur un volet battant ce qui rallonge sa durée de vie.

Tarifs

En ce qui concerne les tarifs, difficile de prendre ce critère comme point de comparaison. Les prix sont fonctions du matériau, de la gamme du produit, de la surface à couvrir et du nombre de ventaux pour les volets battants. Tous les prix existent, du premier prix (qu’on trouve en modèle standard de petite taille entre 70 et 100 euros sans la pose) au haut de gamme. En revanche si vous souhaitez que ces volets soient motorisés, orientez-vous vers des volets roulants. La motorisation pour volets battants existe mais reste peu répandu et coute assez cher.

Sécurité et de performance thermique

En terme de sécurité et de performance thermique, les deux types de volets ont des performances similaires, la qualité de ces critères est plus fonction du modèle choisi, de la qualité des matériaux et des finitions.

Autres

Pour ce qui est de l’esthétique, chacun choisira selon ses gouts. Pensez à harmoniser avec ce qui se fait dans le quartier pour un meilleur rendu.
On peut aussi noter que l’ouverture du volet roulant étant ajustable, on peut facilement contrôler la hauteur pour filtrer la luminosité tout en laissant une ouverture.

Les volets battants en bois présente aussi l’avantage d’offrir une bonne protection contre la chaleur. De par les propriétés thermiques du bois qui monte doucement en température, les volets battants en bois préserve la fraicheur de votre habitation. Les volets roulants en bois offriraient le même avantage, Mais ces derniers sont rares et chers.

Résumons:

Volet roulant:

  • Encombrement faible
  • Discret sur la façade en position ouverte
  • Bon marché, même pour un modèle motorisé
  • Ouverture et fermeture sans sortir de chez soi
  • Bruit à l’enroulement (grincement avec le temps si le mécanisme n’est pas entretenu)
  • Possibilité de casse du mécanisme existant

Volet battant :

  • Fiabilité
  • Modèle en bois préserve bien de la chaleur
  • Modèle standard non motorisé bon marché
  • La motorisation coute cher
email