Ou installer le Caisson de vos volets roulants?

Dans les constructions neuves équipées de volets roulants, le coffrage du volet est généralement intégré directement dans la maçonnerie (entre le linteau et les montants de la fenêtre) afin d’être parfaitement intégré au design intérieur de l’habitation et à la façade.

En revanche si l’on désire poser des volets roulants dans le cadre d’une rénovation, la question de la position du caisson se pose, ci dessous vous trouverez les 3 positions les plus courantes.

Position vers l’extérieur

Le volet est installé sous le linteau tourné vers extérieur, il s’agit d’une pose traditionnel pour une fenêtre.

Position vers l’intérieur

Le volet est installé sous le linteau mais dirigé vers l’intérieur cette fois-ci, permet de libérer de l’espace entre la fenêtre et le rideau. On opte pour cette solution si une poignée ne permet pas une descente le long de la fenêtre: notamment pour une porte.

Position en façade

Le volet roulant se déroule le long de la façade, permet de ne pas voir le coffre du volet depuis l’intérieur et ainsi ne pas obstruer la vue ni la luminosité de votre habitation.

Caisson volet roulant et isolation

Si votre installation dispose d’un caisson situé à l’extérieur (comme dans le cadre d’une rénovation, voir ci-dessus), pas de soucis d’isolation puisque le caisson est indépendant de votre habitation, en revanche pour un caisson en intérieur (installation neuve) il est important de bien optimiser l’isolation de celui-ci. Il serait bien inutile d’installer un système d’isolation performant pour vos fenêtres et négliger la déperdition d’énergie issue d’un coffrage mal isolé.

Illustration de la déperdition d’énergie issue des volets roulants

Il est donc conseillé de bien surveiller l’isolation de vos caissons. Si vous sentez un courant d’air frais s’en échapper, pas de panique, il existe des isolants spécialement étudiés pour la rénovation des anciens caissons de volets roulants, deux d’entre eux directement pré-à-poser sont disponible sur le marché:

  • Il sont vendu par plaque de 50cm par 30cm chez Casto, de faible épaisseur (suffisamment pour ne pas entraver le bon fonctionnement rotatif des palmes), elles sont pourvues d’une face adhésive et se collent donc sur l’intégralité du coffrage pour garantir une bonne imperméabilité. ils sont  vendu pour 50 euros les 4 plaques de 50×30, cela revient environ 80 euros du mètre carrée. C’est assez cher, mais cela peut avoir un réel impact sur votre facture énergétique si votre caisson s’apparente à une véritable fenêtre ouverte. Voir le produit.
  • Autre fournisseur, Leroy Merlin: A enrouler directement autour du volet roulant, il existe différentes tailles et épaisseurs prédéfinies, mais si vous avez la possibilité de vous déplacer vous pourrez découper votre isolant sur mesure. Constitué de deux plaques de polystyrène expansé et de néopore, le constructeur met en avant ses qualités d’isolation phonique en plus de celles de l’isolation thermique:  voir le produit.

 

 

email